♣ Blood & Glory ♣

Addicts de séries historiques? Les Tudors, les Borgias, etc...? C'est par ici!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Perséphone
Admin ♥♥ The body of a weak and feeble woman, but the heart and stomach of a king.


Messages : 201
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 24
Localisation : Savoie

MessageSujet: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Dim 24 Avr - 3:18

Jeu de piste
Spécial Borgias


Pour fêter comme il se doit l'arrivée des Borgias et celle du printemps, le forum vous propose un nouveau jeu concours pour remettre en jeu le titre (tant convoité) de roi/reine sans tête qui a la chance d'être membre d'honneur de notre forum ainsi que les places de 1ère et 2nde Dauphine. Notre jeu est cette fois-ci un quizz destiné à mieux nous faire connaître le monde dans lequel évolue la famille Borgia entre Renaissance, Grandes Découvertes mais aussi remise en cause de l'Église.

Le but est de découvrir une phrase que devait aimer prononcer l'un des membres de cette puissante famille d'origine espagnole. Pour cela, il vous faudra répondre à toutes les questions de notre quizz. Chaque première lettre de chacune des réponses fait partie de cette phrase recherchée. J'insiste bien sur ce point : il s'agit uniquement de la première lettre du mot (ou du premier mot) sauf indication contraire. Si vous avez un doute, Marquise de Pembroke est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Étant donné la difficulté de certaines questions, des indices pour vous aider à y répondre ont été dissimulés dans le forum. Ils sont en spoiler et indiqués par le smiley suivant : . Pour les trouver, il vous faudra vous rendre à la première étape indiquée ci-dessous. Elle est évidemment facultative mais vivement conseillée.
Une fois toutes les lettres rassemblées, vous n'avez plus qu'à reconstituer la phrase et l'envoyer par MP à Marquise de Pembroke le plus rapidement possible. Je vous rappelle qu'il s'agit d'une épreuve de rapidité. Vous avez une semaine pour envoyer la réponse mais au cas d'un faible nombre de participants à cause des vacances, nous pourrons allonger le délai.

J'espère que tout est clair mais si des questions subsistent, vous pouvez les poster à la suite de ce message ou envoyer un MP à Marquise de Pembroke.

A vos loupes et bonne chance à tous !


1ère étape : Le code
Pour dénicher les indices qui sont dissimulés sur le forum, il va tout d'abord comprendre comment fonctionne le code. Un indice capital : il s'agit du code Ave.

Voici une petite phrase pour vous aider à savoir si vous avez bien compris le code :
WMVQJ, OP VN MZPNND !

Vous bloquez ? Un petit MP à Marquise de Pembroke vous permettra de trouver la réponse. Mais attention, vous aurez des pénalités.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez passer au quizz.



2ème étape : Le quizz

Les Grandes Découvertes
Les indices de cette catégorie se dissimulent ici : XVHZGJO – ZKDNJYZ YZPS.

L'époque des Grandes découvertes s'ouvre dès le XVe siècle lorsque les Portugais commencent à explorer la côte atlantique de l'Afrique sous l'impulsion du prince Henri le Navigateur. Ils atteignent l'océan Indien en 1488 quand Bartolomeu Dias dépasse le Cap de Bonne-Espérance. Les Espagnols se lancent également dans la course dans le but d'atteindre les Indes en premier. En 1492, les rois catholiques font confiance à un navigateur italien Christophe Colomb qui est persuadé de pouvoir atteindre la Chine par l'ouest. Mais sans le savoir, en octobre, il découvre un « Nouveau Monde ». Ce n'est qu'en 1498 qu'une expédition portugaise menée par Vasco de Gama réalise le rêve d'établir une liaison maritime avec l'Inde en navigant autour de l'Afrique. La formidable expansion européenne vers l'Asie et l'Amérique est lancée ouvrant aussi une phase de diffusion du christianisme dans le monde. Les Français, les Anglais et les Hollandais ne concurrenceront les Ibères qu'à partir du XVIIe siècle. L'Âge des découvertes est un pont entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. Il marque le début d'une première mondialisation.

- Les premières grandes découvertes furent accomplies grâce à moi mais mon invention par les Portugais date du début du XVe siècle. Qui suis-je ?
- Christophe Colomb m'a consulté et annoté avant de partir en voyage pour les Indes. Qui suis-je ?
- En mai 1493, le pape Alexandre VI décrète par la bulle Inter coetera le partage du monde entre l'Espagne et le Portugal. Mais cette répartition mécontente Jean II de Portugal qui entame directement des négociations avec les rois catholiques pour obtenir un partage plus avantageux. Un nouveau traité est signé l'année suivante. Quel est son nom ?

L'Italie à l'époque des Borgias
Les indices de cette catégorie se dissimulent ici : GV MJTVPOZ VP AZHDIDI.

L'Italie du début de l'époque moderne se caractérise par un morcellement du territoire en une multitude de principautés. Toute l'activité intellectuelle et économique est dominée par des villes d'une grande importance et par les familles qui sont à leur tête, les Médicis à Florence, les Este à Ferrare ou les grandes dynasties patriciennes à Rome. Le royaume de Naples est quant à lui sous domination aragonaise. A Florence, la mort de Laurent le Magnifique ouvre une période d'instabilité. Jérôme Savonarole, prieur du couvent dominicain San Marco a entamé ses cycles de prédications. Les années 1490 sont marquées par un profond bouleversement de l'équilibre politique italien. A Milan, après la mort de Gian Sforza en 1494, Ludovic le More assume officiellement un pouvoir qu'il détenait depuis quinze ans. Appelant la France à son aide, il provoque l'invasion de l'Italie par Charles VIII et son armée (1494-1495). Pierre de Médicis doit quitter Florence, déchirée par les luttes intestines et les violentes diatribes antipapales de Savonarole. Condamné à mort, le dominicain est brûlé en 1498. A la fin du siècle, la modification des alliances incite Louis XII de France à venir à son tour en Italie où il chasse le More et occupe le duché de Milan. Les entreprises belliqueuses de César Borgia marque aussi la période.

- La famille Della Rovere obtient de nombreuses charges politiques et ecclésiastiques après la montée de Jules II sur le trône de saint Pierre. L'une d'entre elles fait d'elle un acteur incontournable de la vie politique italienne. Laquelle est-elle ?
- Nicolas Machiavel est un penseur essentiel de l'Italie de la Renaissance. Il écrivit des œuvres portant sur l'histoire et la philosophie mais son ouvrage le plus célèbre reste Le Prince qui a été mal interprété et lui a donné l'image d'un homme cynique dépourvu d'idéal et de sens moral. C'est l'origine du terme de « machiavélisme ». Mais quel homme d'État et militaire français qui avait longuement commenté ce traité prétendait l'avoir compris ? Attention, la lettre à prendre en compte est la deuxième de son prénom !

L'Europe au temps des Borgias
Les indices de cette catégorie se dissimulent ici : WJMBDVN - ZKDNJYZ OMJDN.

1492 est l'année de la prise de Grenade qui met fin à la présence arabe en Espagne et achève la Reconquista de la péninsule Ibérique. Le couple des rois catholiques, Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille peuvent nouer une alliance avec Maximilien de Habsbourg, empereur. En 1496 a lieu le mariage de Jeanne la Folle et de Philippe le Beau qui permettra la réunion des dominations espagnoles et impériales dans les mains de leur héritier, Charles Quint.
Charles VII et Louis XI, en France, ont liquidé les séquelles de la guerre de Cent Ans. Seule demeure l'enclave anglaise de Calais, jusqu'en 1556. L'acquisition récente du Dauphiné et de la Provence témoigne d'un début d'expansion vers l'est. Après la mort de Charles le Téméraire et la fin du duché de Bourgogne, Charles VIII fait entrer la Bretagne, dernière entité féodale dans le domaine royal. Les révoltes nobiliaires sont matées et la monarchie française, qui s'appuie sur un pays en pleine croissance, peut se lancer dans les guerres d'Italie.
Henri VII issu de la famille des Tudor monte sur le trône en Angleterre en 1585 et stabilise la situation politique du royaume qui sort de la guerre des Deux Roses. Le roi peut gouverner sans craindre l'aristocratie, affaiblie par la guerre civile et s'enrichit considérablement en récupérant le patrimoine des lignages disparus. Comme son fils Henri VIII, Henri VII se maintient fermement à Calais et s'allie avec Maximilien de Habsbourg et les rois catholiques d'Espagne pour contenir la montée en puissance de la France.

- En 1494, le roi de France, Charles VIII se lance dans les guerres d'Italie commençant un cycle qui déstabilisa l'équilibre italien et dura jusqu'au règne de François Ier. Il revendique l'héritage du royaume de Naples alors tenu par une dynastie aragonaise. Mais de quelle dynastie prétend-il avoir cet héritage ?
- Avant de se lancer dans les guerres italiennes, Charles VIII prit le soin de négocier l'alliance et la neutralité des pays européens. C'est le cas de l'Angleterre dont il obtient le statu quo. Quel est le nom de ce traité ?
- La période est aussi dominée par la montée en puissance de la famille des Habsbourg qui dominera la politique européenne. Elle est alors représentée par l'empereur romain germanique Maximilien Ier, grand-père du futur Charles Quint et qui menace déjà d'encercler le royaume de France. Mais il échoue à épouser une héritière qui aurait pu agrandir considérablement ses possessions. Quel est le prénom de cette héritière ?

Une Renaissance artistique
Les indices de cette catégorie se dissimulent ici : GZN KDGDZMN YZ GV OZMMZ.

La Renaissance artistique n'est que l'un des aspects du renouveau que connaît l'Europe au début du XVIe siècle dans bien des domaines. Il est admis qu'elle commence en Italie au XIVe siècle à travers la littérature particulièrement et se diffuse dans tout le continent. Elle se caractérise par des techniques nouvelles au service du nouveau contexte politique et social qui permet l'innovation en même temps qu'une redécouverte des thèmes antiques. De nombreux mécènes dont le pape Alexandre VI permettent aux artistes d'exercer leur art et de nous laisser des chefs d'œuvre incomparables. La production artistique à Rome durant le pontificat d'Alexandre VI comprend des épisodes éclatants dans les domaines de la sculpture et de l'architecture comme les Tombeaux de Sixte IV et d'Innocent VIII réalisés en bronze par Pollaiolo. Rome devient de plus en plus une étape obligée dans la formation d'un artiste.

- Comme nous l'avons souligné précédemment, les thèmes antiques sont remis en avant et cela est facilité par la découverte d'œuvres romaines. Le pape Jules II acheta ainsi en 1506 pour sa collection une statue grecque romaine venant d'être mise à jour qui représente un groupe de trois personnages. Quel en est le personnage principal qui donne son nom à l'œuvre ?
- Peu après la mort d'Alexandre VI, l'un de ses protégés Michel-Ange réalisa une fresque splendide à Rome à partir de 1508 et qu'il ne termina qu'en 1512. Mais dans quel bâtiment exactement ? (La lettre à prendre en compte est celle du nom même du bâtiment en question).

L'humanisme
Les indices de cette catégorie se dissimulent ici : GZ CPNNVMY NPM GZ OJDO.

Courant intellectuel européen qui s'est développé dès le XIVe siècle en Italie et qui prit son essor au XVIe siècle, l'humanisme renoue avec la civilisation gréco-latine. Les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir qui se constate dans le domaine de la philologie. Ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise de diverses disciplines comme les lettres classiques comme nécessaires au bon usage des facultés humaines. Pour eux, la vulgarisation des savoirs doit même apparaître dans le domaine religieux. L'individu, correctement instruit, reste libre et responsable de ses actes. Au XVIe siècle, la grande figure de l'humanisme européen est Érasme.

- Comme nous l'avons dit précédemment, le domaine de la philologie est essentiel car il permet de lire les textes dans leur état originel, débarrassé des commentaires et annotations médiévales. Tout bon humaniste se doit d'étudier trois langues : le latin, le grec et... Mais quelle est donc la troisième ?
- Un des grands spécialistes de cette langue est un humaniste allemand qui combattit la scolastique obscurantiste. En 1506, il écrivit une des premières grammaires pour permettre à tous d'étudier cette langue : les Rudiments. Qui est cette humaniste ?
- Ces nouveaux savoirs se diffusent par le biais de la formidable invention de l'imprimerie, née en Allemagne mi-XVe siècle. Très rapidement, Venise devient l'un des grands centres de l'imprimerie en Europe. Quel est le prénom d'un des plus grands imprimeurs de cette ville ?

Une Église en crise ?
Les indices de cette catégorie se dissimulent ici : xcvmgzn cpdo.

Des abus dans l'Église existent bien au début de l'époque moderne et la papauté est devenue le symbole des dépravations et des abus quitte à noircir le portrait de ces papes pas tous indignes. Alexandre VI ou Jules II ne tentent même pas de cacher leurs maîtresses et leurs enfants illégitimes à la vue de tous. A la Curie, l'affairisme et le népotisme règnent. A ces milieux corrompus, s'oppose l'incompétence du clergé paroissial, pléthorique et souvent mal formé. Certes, il convient de relativiser la gravité de la situation dépeinte de manière négative par les réformateurs pour donner de la force à leur propos. Luther parle de Rome comme d'une nouvelle Babylone. Mais il est clair que le clergé du XVIe siècle est peu préparé à faire face à une angoisse spirituelle qui s'intensifie et aux attentes des laïcs qui s'interrogent sur leur foi. Les prêcheurs qui réclament un retour à l'orthodoxie sont nombreux mais certains le payent de leur vie comme Savonarole en 1498. Ce n'est qu'en 1517 que Luther publie ses fameuses thèses, débutant ainsi une réforme hors de l'Église établie.

- Les réformateurs dénoncent avec constance deux abus ecclésiastiques au début du XVIe siècle même si ce sont des critiques que l'on retrouve depuis longtemps. Il s'agit du trafic de biens spirituels tels que l'achat et la vente de sacrements ou de charges ecclésiastiques, ce qu'on appelle la simonie. La deuxième accusation vise les prêtres incontinents, vivant dans le mariage ou le concubinage. Mais comment les appelle-t-on ?
- La vie de tout chrétien est marquée par une angoisse : celle du Jugement et donc de l'au-delà. L'attente des fidèles se focalise alors sur les moyens de raccourcir le temps passé dans le Purgatoire et de hâter la béatitude finale. Il y a d'abord les prières que les vivants disent pour leurs défunts et les messes que ces derniers ont fondées pour le salut de leur âme avant de mourir. Mais quel est le second moyen qui s'apparente en ce début de XVIe siècle à des remises de peine spirituelles ?
- L'élan rénovateur naît dès le XIVe siècle et atteint les laïcs. Se diffuse la « dévotion moderne » à partir des Pays-Bas, forme de piété élaborée par les disciples de Gérard Groote, les Frères de la vie commune. La dévotion moderne est caractérisée par le refus des pratiques ascétiques excessives et des disputes théologiques stériles et par le souci d'une vie intérieure nourrie par la prière et le recueillement. Elle est une réponse à l'individualisation de la relation du croyant à Dieu. Elle inspire un traité dans lequel de nombreux fidèles trouvent un guide spirituel. Mais quel est son auteur présumé ? Attention, il nous faut la première lettre de son prénom !
- A la fin du XVe siècle, la papauté a beaucoup perdu de sa crédibilité suite à une crise longue de quarante ans et qui a divisé la chrétienté en deux obédiences durant la fin du Moyen Age. Si elle est terminée depuis longtemps lorsque Alexandre VI monte sur le trône de saint Pierre, le traumatisme laissera des traces durables. Mais quel est donc le premier pape romain à avoir connu cette crise ?


3ème étape : La réponse
Vous avez rassemblé toutes les lettres ? Il ne vous reste donc plus qu'à recomposer la phrase recherchée. Si vous n'y parvenez pas, voici un dernier indice : LPVOMZ HJON YZ GVODI.

_________________
**
Rome team !
Revenir en haut Aller en bas
Mara*
    ♠ REINE SANS TÊTE. Gagnante du grand concours & membre d'honneur



Messages : 77
Date d'inscription : 31/03/2011

MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Dim 24 Avr - 22:20

Vraiment, bravo pour cette idée plus qu'originale, pour ces questions "loin d'être bateau" et qui vont au fond des choses (on sent quand même la fibre historienne là-dedans Razz). C'était vraiment un régal de répondre à ces questions, de rechercher au fin fond de sa mémoire certaines réponses en se disant "mais si souviens-toi en L1 le prof de moderne en a parlé quelque part" (ben oui mais la L1 ça date Razz).

Bon j'avouerai que euh... j'ai compris le fameux code après avoir répondu aux questions et tout renvoyé à MdP donc mes réponses seront sûrement folko :mdr1:.

En tout cas, mille bravo et mille mercis à vous chères administratrices et modératrice pour toutes vos idées, votre investissement par ici Very Happy. Quelle ambiance de folie flower !
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Dim 24 Avr - 22:34

    Cela fait très plaisir de voir ton engouement pour le forum ! Merci à toi pour ta participation active au sein du forum Smile

    Et bien sur, merci aux fidèles du forum pour leur investissementr Smile

    Ma boite MP vous est ouverte ! Enjoy !

_________________
    Après  Catherine de Valois,  Catherine d'Aragon,
    Catherine Howard,  Catherine Parr  et Catherine de
    Bragnance, la Duchesse de Cambridge prend place.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Ven 29 Avr - 22:30

Vu le peu de réponses que j'ai reçu,
je prolonge le concours d'une semaine !
Tout est encore possible alors profitez-en ! Smile

_________________
    Après  Catherine de Valois,  Catherine d'Aragon,
    Catherine Howard,  Catherine Parr  et Catherine de
    Bragnance, la Duchesse de Cambridge prend place.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
Semper Eadem
Admin ♥♥ The body of a weak and feeble woman, but the heart and stomach of a king.


Messages : 304
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 30
Localisation : Limousin

MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Sam 30 Avr - 22:01

Han oui! J'avais pas vu la date butoir mais je veux participer hey! cheers ^^

_________________

sulu@tumblr


You're swearing now that some day you'll destroy me. Remember. Far better women than you have sworn to do the same. Go and look for them now. - Atia of the Julii


Revenir en haut Aller en bas
http://blood-and-glory.discutforum.com
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Sam 30 Avr - 22:18

    Avec plaisir SE Smile

_________________
    Après  Catherine de Valois,  Catherine d'Aragon,
    Catherine Howard,  Catherine Parr  et Catherine de
    Bragnance, la Duchesse de Cambridge prend place.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
My last duchesse
P'tit nouveau ♦♦ Get to the heart of the story, go back to the beginning!


Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2011

MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Lun 2 Mai - 9:03

Moi je veux bien jouer et je pense avoir compris le code mais la phrase me bloque . Que puis je faire ? J'envoie un message du coup ? désolé d'avoir l'air bête .
Revenir en haut Aller en bas
Mara*
    ♠ REINE SANS TÊTE. Gagnante du grand concours & membre d'honneur



Messages : 77
Date d'inscription : 31/03/2011

MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Lun 2 Mai - 11:23

MdP se fera un plaisir de t'aider si tu la MPises je pense Very Happy. Mais si ça peut te rassurer, on peut s'en sortir sans déchiffrer le code Wink *que je n'ai fini par comprendre qu'après avoir répondu aux questions XD*.

En tout cas je le redis j'ai vraiment adoré ce petit jeu et les questions très pertinentes Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Mar 3 Mai - 2:50

Oui, on peut s'en sortir sans avoir besoin des questions mais le but du jeu est justement d'avoir toutes les réponses et de me les envoyé.
My Last Duchesse, si tu ne sais pas, tu peux m'envoyer un MP mais tu seras pénaliser d'un jour de retard c'est-à-dire que si tu m'envoies tes réponses, si un autre personne m'envoie ses réponses dans les 24h qui suive, ce sera elle qui sera priorisé.

_________________
    Après  Catherine de Valois,  Catherine d'Aragon,
    Catherine Howard,  Catherine Parr  et Catherine de
    Bragnance, la Duchesse de Cambridge prend place.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
My last duchesse
P'tit nouveau ♦♦ Get to the heart of the story, go back to the beginning!


Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2011

MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Mar 3 Mai - 5:50

trés bien , alors je commence à chercher . Aller au travail !
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Jeu 26 Mai - 7:13

Il était peut-être temps que je donne nos réponse !


Notre nouvelle Reine Sans Tête est....

Mara* !

Qui a été la première à m'envoyé ses réponses (dimanche 24 avril à 17h51).
Félicitations pour sa participation et pour son excellente performance, ayant donner toutes les réponses correctes !
Tu gagnes le rang spécial du forum intitulé "Reine Sans Tête" ainsi que ce gif fait par les beaux soins de SE :



La dame d'honneur est....
Queen T !

Notre ancienne Reine sans tête accède à la seconde place !
Merci à elle pour sa participation et félicitations ! Smile

Tu remporte un petit avatar Smile

J'espère que tout cela vous fera plaisir et j'aimerais sincèrement vous remercier pour avoir pris le temps de faire ce concours, qui était difficile !

D'ailleurs, je laisse les réponses pour la curiosités de certains :
Spoiler:
 

Enfin, je m'engage auprès de l'équipe à faire mon travail jusqu'au bout : j'enlèverais tout les indices présents sur le forum ce week-end.

_________________
    Après  Catherine de Valois,  Catherine d'Aragon,
    Catherine Howard,  Catherine Parr  et Catherine de
    Bragnance, la Duchesse de Cambridge prend place.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
Mara*
    ♠ REINE SANS TÊTE. Gagnante du grand concours & membre d'honneur



Messages : 77
Date d'inscription : 31/03/2011

MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Mar 31 Mai - 5:17

Et dire que j'avais zappé ce post What a Face.

Ben ça pour une surprise... Embarassed. Je ne m'y attendais franchement pas, même si d'un côté... c'est un peu rassurant de voir que j'ai retenu quelque chose d'une année de cours sur cette période XD.

Merci à toute l'équipe pour organiser des concours aussi originaux et amusants. C'était un réel plaisir de participer et de faire cogiter les méninges !

Merci à SE pour le magnifique petit gif *hug* et merci à notre MdP pour avoir orchestré tout ça !

Vous êtes vraiment une équipe de choc les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Admin ♥♥ The body of a weak and feeble woman, but the heart and stomach of a king.


Messages : 201
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 24
Localisation : Savoie

MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Mar 31 Mai - 7:44

Bravo à toi Mara, j'avoue qu'il n'était vraiment pas facile (mais j'ai l'impression que beaucoup de monde s'est découragé dès le code... Arf, il fallait avoir fait plus de chasse au trésor dans votre jeunesse mes chous ^^).
Et ton icon est adorable, MdP Wink . Encore merci de t'être chargée du concours =).

_________________
**
Rome team !
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Mer 1 Juin - 6:55

    De rien, même si c'est Perséphone qui avait fait le plus gros du travail ! Wink

_________________
    Après  Catherine de Valois,  Catherine d'Aragon,
    Catherine Howard,  Catherine Parr  et Catherine de
    Bragnance, la Duchesse de Cambridge prend place.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]   Aujourd'hui à 19:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu-Concours spécial Borgias [EN COURS]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de morale
» En cours: Hotchkiss H35 - RPM 1 / 72.
» Cours sur l'imparfait de l'indicatif
» Le grain de la bruyère; petit cours en accéléré
» cours technique femme et milonga art plus tango

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♣ Blood & Glory ♣ :: Administration :: De nous à vous-
Sauter vers: